top of page

Fiction : Construction imaginaire consciente ou inconsciente se constituant en vue de masquer ou d'enjoliver le réel. L'individu à qui la fiction s'adresse doit pouvoir croire, pendant un temps limité, que ces faits sont possibles.

 

«  Il fut convenu que je concentrerais mes efforts sur des personnages surnaturels, ou au moins romantiques, afin de faire naître en chacun de nous un intérêt humain et un semblant de vérité suffisant pour accorder, pour un moment, à ces fruits de l'imagination cette « suspension consentie de l'incrédulité » qui constitue la foie poétique. »

Samuel Taylor Coleridge, Biographia Literaria, 1817

 

« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre »

Jorge Luis Borges

 

La magie d'une histoire fictive s'opère par son attachement à la réalité. C'est son ancrage dans un contexte politique, social, géographique ou encore historique qui nous permet de nous laisser porter par notre imagination. Mon travail s'articule autour de références cinématographiques, littéraires ; d'images, de sensations qui viennent piquer notre mémoire afin de développer un imaginaire propre à chacun.

 

Oxymore : figure de style qui rapproche deux termes que leur sens devrait éloigner dans une formule en apparence contradictoire. Un oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue. Il exprime ce qui est inconcevable. Il créé donc une nouvelle réalité poétique et rend compte de l'absurde.

 

Le rapport ambiguë entre fiction et réalité, naturel et artificiel, mécanique et organique, obscurité et lumière, alimentent mes recherches plastiques. J'affectionne la confrontation des sentiments contradictoires et laisse toujours une place à l'étrange, au mystique. C'est par se langage que j'ouvre une dimension poétique dans chacune de mes installations.  

bottom of page